NOTE  D'INTENTION

GRAINE D'AMOUR Un beau projet que celui-là ! Créer un espace simple et sobre, pour accueillir l’envie féroce et tenace d’une femme à explorer, éprouver et rendre manifeste la frontière si fine et indéfinissable qui distingue l’élan créateur vital, celui qui appartient de droit et vibre en chacun de nous, des différentes formes d’expressions artistiques visibles dans des espaces professionnellement conçus - les arts vivants du spectacle - principalement destinés aux personnes ayant suivi une formation diplômante, hautement spécialisée.

 

Un espace pour donner forme et vie aux désirs d’une femme qui participe du monde, s’interroge sur la destinée des êtres et s’occupe principalement de réparer les liens entre les gens, le rapport à la vie, à soi, à l’autre et à la relation. Graine d’amour : un spectacle créé pour dire combien l’élan créateur vital est crucial et indispensable au développement de l’individu, et témoigner de la nécessité d’un espace ”ritualisé” lui permettant, par le truchement de conditions ”extra” ordinaires et la présence d’un public, de se révéler, se dévoiler, se rencontrer dans le défi tout comme dans la puissance du vivant en lui. GRAINE D'AMOUR : un spectacle né de l’impérieuse nécessité pour cette femme, en relisant ”Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies” de Christiane Singer, de donner vie à ses mots, d’être une voix pour son verbe, et un chant, et un corps qui danse…

Encadrer dès lors avec rigueur, respect des subtilités de la communication et des usages de la scène, les élans de vie de cette femme qui, dans son chemin de vie et d’échanges, d’expériences professionnelles et d’accomplissements, se continue aujourd’hui dans l’expression sur scène, carrefour de tous les possibles.

De répétitions en séances d’improvisation, de cours divers en stages multiples, de longues plages d’espace libre pour ne pas briser les élans spontanés en travail méticuleux et pointu, la voir changer, se transformer, se façonner, se confronter, se heurter et surtout, les jours passant, trouver des chemins, puiser dans des ressources insoupçonnées, s’obliger à l’immédiateté, remettre sans crainte et avec foi, sa ”substancia prima” au service de sa quête.

De toutes ces perles remontées à la surface après de longues plongées à la source de l’être, dans cet espace protégé et intime qu’est le studio de travail, repérer celles qui seront enfilées sur le fil rouge de Graine d’amour. Composer un montage poétique à partir de tous ces instants simples, de grâce et d’émerveillement, de corps dansant, chantant, parlant ou tout cela ensemble.

Y glisser quelques scènes de la vie quotidienne, cocasses, où la femme se rit d’elle-même, se pastiche dans ses petits travers qui nous concernent tous, les petits déboires et les grands trébuchements de la vie qui font que, par la distance et le jeu, apparaisse lentement, dans ce grand spectacle sans fin qu’est la vie, cette énergie du vivant, joyeuse, joueuse, vibrante, qui sous-tend nos existences et nous mène.

                                                                                                                      Etienne Frey

 

Association Graines de Cœur

6, rue Terreaux-du-Temple -  1201 Genève

Tel : +41 (0) 79.204.08.04

Mail : grainedamour@grainesdecoeur.ch

  • Facebook Social Icon

Graine d'Amour a poussé sur Facebook : 

et

instagram.jpg